Chercheur CNRS au laboratoire SAGE (Strasbourg)

Thématiques: Sociologie politique (état, mobilisations, institutions), données numériques , épistémologie et sociologie des sciences sociales

Mes travaux portent sur la sociologie de l'État et du pouvoir. Une recherche passée portait sur la lutte contre les sectes en France et les controverses auxquelles elle avait donné lieu. L'ouvrage qui en est issu, Raisons d'État. Histoire de la lutte contre les sectes en France, paraîtra en juin 2017 aux éditions La Découverte.

HemiVide

Avec Julien Boelaert et Sébastien Michon, je coordonne en ce moment une recherche collective à l'Assemblée nationale. Combinant ethnographie et analyse de données massives (méthodes numériques, techniques quantitatives et machine learning), l'objectif est d'étudier les logiques de fonctionnement de ces espaces particuliers que sont les parlements. Étude historique, il s'agit aussi d'appréhender depuis ce site les transformations de la vie politique francaise depuis cinquante ans.

Métier : député. Enquête sur la professionnalisation de la politique en France, le premier ouvrage issu de cette recherche, paraîtra en avril 2017 aux éditions Raisons d'Agir.

Parallèlement à ces recherches,

  • je m'intéresse aux données numériques et à leurs usages en sciences (sociales). Quand j'en ai le temps, je raconte mes expériences sur ce blog
  • je suis membre du comité de rédaction de Actes de la recherche en sciences sociales